Les quatre pays d'Europe centrale réunis au sein du «groupe de Visegrad» (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) ont annoncé mardi qu'ils envisageaient un recours commun contre une pénalité décidée par l'UE pour la constitution de stocks excédentaires de produits agricoles.
Selon les ministres de l'Agriculture de ces quatre pays réunis à Palarikovo (ouest de la Slovaquie), la sanction infligée par la Commission européenne à Prague, Varsovie et Bratislava est «injuste».
«Les pays touchés envisagent de déposer un recours auprès de la Cour européenne de justice et de préparer d'autres actions en commun. Ils sont également soutenus par la Hongrie», lit-on dans un communiqué des quatre ministres.
La Commission européenne avait infligé des pénalités, d'un montant total de 41,1 millions d'euros, à neuf Etats membres (dix nouveaux pays entrés en 2004 moins la Hongrie) pour avoir constitué des stocks excédentaires, privés et publics, de différents produits agricoles, avant leur adhésion à l'UE.
En outre, les ministres réunis à Palarikovo ont indiqué qu'ils allaient oeuvrer en commun pour une égalisation plus rapide des conditions pour les agriculteurs dans les anciens et nouveaux pays de l'UE.
«Il faut que les droits et les obligations soient équilibrés. Que l'on n'exige pas de nous les mêmes obligations qu'ont les agriculteurs dans les anciens pays membres, alors que les moyens dont nous disposons sont limités», a déclaré à la presse le ministre tchèque de l'Agriculture, Petr Gandalovic.
Cette année, les agriculteurs des «nouveaux» pays de l'UE n'ont droit qu'à 70% des paiements directs par rapport à ceux dans les «anciens» pays, a-t-il rappelé.
«Je suis convaincu que nous allons réussir davantage de choses en commun que désunis», a de son côté affirmé son homologue hongrois, Jozsef Graf.