accueil  Accueil / Actualités / UE/Qualité: les producteurs réclament une maîtrise de la production pour les indications géographiques (Cnaoc/Cnaol)

UE/Qualité

Les producteurs réclament une maîtrise de la production pour les indications géographiques (Cnaoc/Cnaol)

Publié le mercredi 30 septembre 2009 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre des discussions sur l’avenir de la politique de qualité, une table ronde au Parlement européen, présidée par le député européen Michel Dantin (UMP-PPE), a réuni mardi le président de la commission de l’agriculture du Parlement, Paolo De Castro, Daniele Bianchi, membre du cabinet de Mariann Fischer Boel, et un large panel d’organisations représentant les indications géographiques (IG) européennes, prévient un communiqué des confédérations viticole et laitière des produits d'appellation d'origine (Cnaoc et Cnaol).

A cette occasion, les représentants des IG ont insisté sur l’importance de la gestion du potentiel de production pour le développement de leurs produits.

Ils ont appelé la Commission à proposer une modification de la législation communautaire qui leur permette de maîtriser leur production.

Une réforme de la politique de qualité doit intervenir en 2010. En mai 2009, la Commission européenne a publié une communication dans laquelle elle expose ses pistes de réforme.

«Cependant, elle ne propose aucun instrument de maîtrise de la production», estiment la Cnaoc et la Cnaol dans leur communiqué commun.

«Face à la disparition programmée des droits de plantations dans le secteur viticole, en 2015, et des quotas dans le secteur laitier, en 2013, les professionnels ont témoigné lors de cette table ronde de leurs inquiétudes et ont demandé aux pouvoirs publics de proposer des instruments de maîtrise de la production dans la législation communautaire», soulignent les deux organisations de producteurs.

«Une analyse économique de la maîtrise de l’offre dans la filière du fromage Comté met en lumière une répartition équitable de la valeur ajoutée entre l’amont et l’aval, des producteurs de lait aux affineurs, sans qu’il y ait un impact négatif sur le prix au consommateur», a déclaré Patrice Chassart, vice-président du Cnaol et président du Saint Nectaire.

«La libéralisation des droits de plantation en 2015 conduira inévitablement à des crises de surproduction. Rien que dans la Rioja, on pourrait assister à un doublement de la superficie plantée», a insisté le représentant de la Confédération espagnole des conseils régulateurs viticoles.

Pour sa part, Patrick Le Brun, vice-président de la Cnaoc et président du Syndicat des vignerons de Champagne, a expliqué que «le succès de l’appellation Champagne repose très largement sur la gestion prudente du potentiel de production» que l'interprofession champenoise a eue «depuis plus de 30 ans».

«Pour répondre à une chute du marché, nous avons à plusieurs reprises interdit les plantations dans la région. C’est pourquoi nous sommes très inquiets face à la fin programmée des droits de plantation dans le secteur vin en 2015 qui risque de déstabiliser notre filière», a t-il martelé.

L'exemple du Porto a également été mis en avant, précise un communiqué du député européen Michel Dantin.

Ce dernier a appelé les professionnels de ces filières à poursuivre leur travail de propositions auprès des pouvoirs publics. «Le débat sur la maîtrise des volumes de ces productions d'excellence et sur les outils de leur promotion est loin d'être terminé», a déclaré le député.

Paolo Tanara, président du Consortium du Jambon de Parme, a rappelé que les organisations de producteurs représentées le 29 septembre 2009 au Parlement européen n'étaient pas venues «pour demander une aide spécifique, mais pour obtenir la mise en place d’outils [leur] permettant de gérer de manière harmonieuse le développement de [leurs] marchés et de prévenir les crises».

«Nous comptons sur l’appui du Parlement européen dans ce dossier et attendons de la Commission européenne des propositions concrètes en la matière», a t-il conclu.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK