Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne sera pour la première fois présidé par le ministre tchèque, Petr Gandalovič, le lundi 19 janvier 2009, à Bruxelles.
Les principaux sujets à l'ordre du jour sont les prix alimentaires, les négociations avec l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et de nouvelles autorisations pour des plantes OGM. La présidence présentera son programme de travail.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, présentera au Conseil «une communication comportant une feuille de route visant à améliorer le fonctionnement de la filière agroalimentaire», selon un communiqué du Conseil. A la suite de la flambée des prix en 2007 et 2008, la Commission propose de mieux surveiller l'évolution des prix des produits agricoles de base et des denrées alimentaires.
Mariann Fischer Boel «fournira au Conseil des explications détaillées concernant la portée du mandat proposé pour les négociations avec l'OIV», poursuit le communiqué. Ces négociations ont été lancées à la suite de la réforme de l'OCM (organisation commune de marché) vin et portent sur les conditions et les modalités d'adhésion à l'OIV de la Communauté européenne.
Le Conseil «sera invité à adopter ou à rejeter, à la majorité qualifiée, une proposition de décision autorisant la mise sur le marché de produits contenant du colza T45 génétiquement modifié ou produits à partir de celui-ci, à la suite de sa commercialisation dans des pays tiers jusqu'en 2005», indique également le communiqué. Les ministres doivent aussi se prononcer sur la mise sur le marché d'un oeillet (Dianthus caryophyllus L., lignée 123.8.12) génétiquement modifié pour changer la couleur de la fleur.
Au cas où une majorité qualifiée ne pourrait être réunie, c'est à la Commission qu'il appartiendrait d'arrêter les mesures proposées.
Les ministres aborderont également la situation du marché laitier et celle du marché du porc.