La Fédération des producteurs bio (Fnab) ne se contente pas des mesures édictées par la nouvelle réglementation européenne de l'agriculture biologique. Elle participera à la mise en place d’un référentiel privé pour compléter le nouveau règlement européen de la bio, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.
Il «reflétera les pratiques exigeantes des agrobiologistes français, à l’instar de ce qui existe déjà dans d’autres pays européens», précise-t-il. Car les producteurs bio reprochent au nouveau règlement entré en vigueur au début de 2009 de ne «pas conserver les exigences nécessaires permettant de préserver la confiance des consommateurs».
Pour la Fnab, le compte n'y est pas, «en particulier pour ce qui constituait les spécificités françaises sur l’élevage» et pour le seuil de contamination OGM «qui ne se démarquera pas de la réglementation générale». Les producteurs bio déplorent également que les aspects environnementaux, énergétiques ou encore sociaux n'aient pas été introduits dans le nouveau réglement européen.
Le référentiel privé se développerait, selon le communiqué, «sur l’indispensable socle européen» auquel viendrait s’ajouter des éléments du cahier des charges bio français abrogé, ainsi que des «règles indispensables pour préserver les produits bio de toute pollution par les OGM».
Ce référentiel sera collectif, «géré par une organisation ouverte et indépendante de la Fnab», précise le communiqué.