La multiplication «anarchique d’opérations de promotion dans des conditions souvent douteuses met en péril l’équilibre économique de la filière» de la pomme de terre et «menace les entreprises et les producteurs», a expliqué le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), vendredi, dans un communiqué.
Il rappelle que «l’organisation de telles opérations est prévue par un accord interprofessionnel» qui prévoit notamment que les promotions «restent en cohérence avec les conditions économiques du marché».
Le comité interprofessionnel annonce ainsi qu'il va surveiller le respect des clauses de l'accord. Il pourrait ainsi prendre des sanctions et interdire les promotions abusives, voire rompre l'accord «si les dérives trop souvent constatées ces derniers temps venaient à se poursuivre», a t-il ajouté.
Selon le CNIPT, la grande distribution dispose d'autres leviers pour dynamiser les ventes. Il invite les grandes surfaces à «engager des actions de communication plus attractives, s’appuyant en particulier sur la qualité et la diversité des pommes de terre».