Biodiversité, piégeage du carbone, lutte contre la désertification... Les eurodéputés se sont prononcés mardi 13 novembre en faveur d'une politique de protection des sols européens. Leur vote ouvre la voie à l'élaboration d'une directive-cadre en faveur de la protection des sols.
Cette thématique regroupe de nombreux axes de réflexion destinés non seulement à préserver, mais aussi à améliorer la qualité des sols.
Le rapport adopté par les parlementaires européens insiste en particulier sur la «nécessité d'une directive-cadre sur la protection des sols en raison de l'importance qu'ils revêtent pour faire face à des problèmes planétaires tels que la diminution de la productivité des sols, des services écosystémiques et de la biodiversité, dus à la déforestation, la détérioration de la qualité de l'eau, la steppisation, la poursuite de l'érosion des sol, la récurrence des inondations et des glissements de terrain et pour garantir une production alimentaire suffisante et sûre».
Les syndicats et coopératives agricoles européens (Copa-Cogeca) avaient appelé les députés de Strasbourg à ne pas voter en faveur de ce texte estimant que la réglementation actuelle suffisait à garantir la qualité des sols.