Les ministres du Développement de l'Union européenne ont apporté leur soutien à la proposition de la Commission de transférer 1 milliard d'euros de fonds non utilisés de la Pac vers l'aide au développement, lors d'une réunion informelle, lundi et mardi, à Bordeaux.
«Ils soutiennent la proposition d'une réponse additionnelle de l'UE à la crise alimentaire dotée d'un milliard d'euros pour combattre son effet sur les pauvres dans les pays en développement», selon le communiqué publié à l'issue de la rencontre. «Ils reconnaissent le besoin d'une action immédiate pour aider au plus vite les plus vulnérables», poursuit-il.
Sur le long terme, des stratégies «doivent être définies afin de combattre les causes profondes de la crise, relancer l'agriculture vivrière et familiale durable, soutenir le développement et les investissements du secteur privé, améliorer les conditions critiques de la production agricole, et aider les pays en développement à être moins vulnérables à la volatilité des prix et à la pénurie alimentaire», affirment les ministres du Développement.
«Des plans seront préparés avec les pays partenaires dans le cadre du partenariat mondial pour l'agriculture et l'alimentation lancé à Rome et approuvé par le Conseil européen de juin 2008», précisent-ils.
Ils ont également souligné «la nécessité de se coordonner avec les travaux en cours de la Task Force des Nations unies et les évaluations des besoins par les agences spécialisées des Nations unies».
«Afin d'agir vite, il est nécessaire de définir d'ici à la fin de 2008, la liste des actions et notamment des infrastructures nécessaires à la revitalisation de l'agriculture, en concertation entre Etats membres et avec la Commission», les institutions internationales (Banque mondiale..) et les pays partenaires, concluent les ministres.
Consultez également ces articles :