Des eurodéputés ont demandé mardi à la Commission européenne d'augmenter largement le budget qu'elle a proposé pour financer la distribution gratuite de fruits dans les écoles et ainsi lutter contre l'obésité.
La commission de l'agriculture du Parlement européen, qui n'a qu'un rôle consultatif dans ce dossier, a estimé à l'unanimité que le budget de 90 millions d'euros pour l'année scolaire 2009-2010 – correspondant à un fruit par semaine par enfant de 6 à 10 ans pendant 30 semaines – n'était pas suffisant. Les eurodéputés suggèrent ainsi la somme de 500 millions d'euros pris sur le budget communautaire, plus la participation des Etats membres.
Ils recommandent également que cette distribution ne bénéficie pas uniquement aux enfants de 6 à 10 ans, mais aussi à ceux des établissements préscolaires. Cette idée de distribution gratuite de fruits a germé lors d'une réforme du mécanisme de subventions au secteur des fruits et légumes intervenue l'an dernier dans l'UE. Plutôt que de retirer des fruits du marché et de les détruire, dans le but de soutenir les prix, il est désormais prévu de les utiliser pour les distribuer gratuitement dans les écoles.
Quelque 22 millions d'enfants souffrent de surpoids dans l'Union européenne, dont 5 millions sont obèses, et ce chiffre devrait augmenter de 400.000 chaque année.
L'Organisation mondiale de la santé recommande une consommation nette journalière de 400 grammes de fruits et légumes par personne. La majorité des Européens n'atteignent pas cet objectif. La consommation est en baisse, en particulier chez les jeunes.