Des éleveurs d'ovins et de bovins de l'Aveyron victimes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ont manifesté mardi soir devant la préfecture à Rodez, notamment pour dénoncer le coût des vaccinations.
Les manifestants, de 80 à 100 personnes selon les évaluations de la police et des organisateurs, se sont rassemblés vers 21 heures et sont restés devant la préfecture en organisant un barbecue pendant qu'une délégation était reçue par le préfet.
«Nous voulons faire passer un message de fermeté, nous n'accepterons aucun dérapage sur les prix des vaccinations», a déclaré à la presse le secrétaire général de la FDSEA, Dominique Fayel. Le prix de la dose de vaccin contre le sérotype 1 de la FCO a été fixé par arrêté préfectoral à 25 euros la semaine passée.
Tandis qu'une tête de vache en paille trônait sur un tracteur, les pancartes arborées par les manifestants invitaient à «grouper les vaccinations» ou bien clamaient: «animaux vaccinés animaux sauvés, éleveurs ponctionnés éleveurs ruinés» ou encore «stop aux injections de charges».
Les éleveurs souhaitent aussi obtenir l'autorisation de vacciner eux-mêmes les bêtes sans passer par les vétérinaires.
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, qui a annoncé vendredi la mise en place d'un plan supplémentaire de soutien aux élevages touchés par la FCO, a «entrouvert la porte» sur ce point, a estimé M. Fayel.
Consultez notre dossier: