accueil  Accueil / Actualités / UE : 20 % d'énergies renouvelables d'ici 2020 (Commission)

UE

20 % d'énergies renouvelables d'ici 2020 (Commission)

Publié le mardi 16 janvier 2007 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Etablir une nouvelle politique énergétique pour l’Union européenne (UE). Telle est la volonté de Bruxelles afin de lutter contre le changement climatique et renforcer la sécurité énergétique.

« Si nous prenons les bonnes décisions maintenant, l’Europe peut conduire le monde vers une nouvelle révolution industrielle : le développement d’une économie produisant peu de carbone », a estimé mercredi Andris Piebalgs, commissaire européen en charge de l’énergie, lors de la présentation d’un paquet de mesures pour parvenir à cet objectif.

Parmi elles, une « feuille de route » sur les énergies renouvelables, dans des secteurs comme l’électricité, les transports, le chauffage et la climatisation. L’objectif, obligatoire, est d’atteindre pour celles-ci 20 % de la palette énergétique globale de l’UE d’ici 2020. Libre ensuite à chaque Etat membre de déterminer la combinaison de sources d’énergies renouvelables la mieux adaptée à sa propre situation.

Cet objectif de 20 % est assorti de l’obligation, et c’est nouveau, d’atteindre au minimum 10 % de biocarburants utilisés dans les transports, à la même échéance. La directive européenne de 2003 sur les biocarburants fixait une valeur uniquement indicative, de 5,75 % d’ici 2010, mais les réalisations ne devraient pas être satisfaites et Bruxelles entend donc passer à la vitesse supérieure.

Outre cette feuille de route sur les énergies renouvelables, l’exécutif européen souhaite s’engager dès maintenant à réduire, toujours d’ici 2020, d’au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre dues à sa consommation d’énergie, par rapport à leur niveau de 1990. Dans le cadre du protocole de Kyoto, l’UE avait un objectif de réduction de 8 % d’ici 2012. Plus globalement, la Commission estime qu’un accord international post-Kyoto devrait entraîner pour 2020 une réduction de 30 % des émissions produites par les pays développés.

La Commission européenne envisage aussi d’augmenter d’au moins 50 % ses dépenses annuelles en recherche dans le domaine de l’énergie, au cours des sept prochaines années.

Ces propositions vont être soumises début mars aux Vingt-Sept lors du Conseil européen puis sur la base des prises de positions politiques des gouvernements, la Commission devrait mettre en place des mesures législatives d’ici fin 2007.

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK