Jusque là assez discrète sur le sujet, l’association de consommateurs UFC-Que choisir entend aujourd’hui entrer dans le débat sur la politique énergétique française. Lors d’un point presse organisé mercredi 10 janvier, Yves Bazot, président de l’association, a estimé que les avantages fiscaux attribués aux biocarburants pour les rendre compétitifs, TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) et TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), sont « démesurés » car ils ont été calculés sur la base d’un baril de pétrole à 30 dollars.
L’association estime que « la défiscalisation de la TIPP sur les biocarburants ne profitera pas aux usagers domestiques mais permettra en fait aux producteurs de constituer une très forte marge en augmentant leur prix de vente tout en restant compétitifs par rapport au prix du carburant fossile ». Selon l'UFC, « les avantages fiscaux ont surtout été élaborés pour rémunérer les producteurs nationaux et leur octroyer une situation de monopole ».
Les consommateurs demandent par ailleurs de diviser par deux l’avantage fiscal puis de moduler la défiscalisation de la TIPP en faveur du biodiesel et à la défaveur de l’éthanol. Ils regrettent aussi que le gouvernement français n’envisage pas d’importer de l’éthanol de canne à sucre « qui offre pourtant un bon rendement environnemental ».
Autre reproche envers les pouvoirs publics : la forte incertitude scientifique sur le rendement énergétique de l’éthanol. « Son intense promotion financière pose question » note UFC-Que choisir. Cette dernière s’interroge sur le fait que le gouvernement fonde sa politique sur le bilan de l’Ademe, concluant à un rendement plutôt favorable, mais contesté notamment par l’Inra qui utilise une autre méthode de calcul. Pour UFC-Que choisir, le biodiesel est donc le biocarburant à privilégier. L’association propose que soit organisée « une conférence de consensus scientifique » pour trancher la question.
L’association de consommateurs demande enfin au gouvernement de rééquilibrer sa politique pétrolière en « investissant davantage sur les transports en commun ou les moteurs économes ».
La FNSEA a estimé dans un communiqué publié mercredi que UFC-Que choisir utilise des « arguments douteux ». « Demander l’importation d’éthanol du Brésil est honteux » lance le syndicat agricole. Et d’ajouter : « l’indépendance énergétique de l’Europe n’est pas à brader, surtout pas sur l’autel de l’idéologie d’UFC-Que choisir ».