L’APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture) a présenté mardi le dispositif de la trame verte et bleue (TVB) devant plus de 100 élus et techniciens des chambres d’agriculture.
Cette trame, qui entre dans le cadre du Grenelle 2, a pour objectif principal la protection de la biodiversité ordinaire en créant des corridors écologiques. Elle a également pour rôle d’améliorer la qualité et la diversité des paysages.
«Le projet TVB n’est pas uniquement un projet de biodiversité mais un projet d’aménagement du territoire», a souligné Rémi Bailhache, président du groupe en charge de la biodiversité à l’APCA.
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a estimé que «le succès de la trame verte et bleue passera par la concertation entre les associations environnementales et les agriculteurs».
Selon le projet de loi Grenelle 2, la trame verte et bleue devrait être identifiée et prise en compte par les documents d’urbanisme. En attendant son vote définitif par l’Assemblée nationale (janvier 2010), beaucoup de questions liées au financement et aux modalités de mise en application reste en suspens.