« Il faut changer l’image de "culture balai" du tournesol », a affirmé Xavier Beulin, président de Sofiproteol et du Cetiom, mardi lors d’un point presse. Pour la campagne 2007/2008, 100 000 ha de contrats énergétiques devraient être mis en place pour redynamiser la culture de tournesol.
Entre la progression des contrats de colza énergétique et d’orge de printemps et les prix en hausse des céréales, le tournesol a du mal à trouver sa place. « La voie énergétique représente un débouché supplémentaire pour les producteurs ! Une croissance régulière permettra d’atteindre 300 000 ha dès 2010, insiste Michel Boucly, directeur des engagements de Sofiprotéol, avec un prix payé au producteur indéxé sur le Matif colza . »
Avec le prix annoncé pour cette campagne (entre 210 et 230 €/t), le rendement d’équilibre permettant de couvrir les charges variables se situerait entre 9 et 12 q/ha et la marge brute (hors prime) entre 160 et 450 €. De quoi réfléchir son assolement et notamment la valorisation des jachères. Afin de séduire encore plus les agriculteurs sur les divers intérêts du tournesol, cette culture de printemps se trouve au cœur d’un projet de recherche « Tournesol 2010 » pour améliorer la productivité (résistance à la verse, teneur en huile, rendement…).