Le réseau Gîtes de France annonce un bilan estival en progrès de 1,9 % par rapport à 2009. Le taux d'occupation pour l'été de 2010 est de 80 %.
Si les chiffres sont excellents dans le Sud et le Sud-Ouest où certains départements affichent un taux de remplissage de 94 %, l'Ouest et le Nord ont pâti de la mauvaise météo de cet été. Les touristes (à 80 % des Français) réservent de plus en plus tard, pour des séjours de plus en plus courts.
Gîtes de France fédère 44.000 gîtes ruraux et 11.000 maisons d'hôtes. Il représente 6 à 7 % des réservations touristiques. En 2011, l'ensemble des meublés de France (140.000) devrait être visité pour l'attribution rénovée des étoiles. Le réseau, fort de son propre classement, devrait assurer le contrôle de ses adhérents.
Nouveauté de 2010, 600 adresses de maisons d'hôtes sont disponibles en ville et demandées surtout par les étrangers.
Le réseau adoptera à la fin de 2010 les nouveaux modes de réservation et de paiement : GPS, site mobile (iPhone), chèques-cadeaux (de 20 et 50 euros, valables deux ans).
Gites de France, déjà sollicité en Amérique du Sud ou au Maroc, propose désormais son expertise dans la province chinoise de l'Anhui, à 600 kilomètres de Shanghai.
Enfin, le ministère du Tourisme a annoncé que, dans dix ans, 80 % des hôtels en milieu rural pourraient fermer. Le réseau étudie un concept d'auberge à la campagne qui pourrait compter de dix à quinze chambres pour sauvegarder l'accueil en milieu rural.
Autre piste de travail : proposer des offres autour des itinéraires de découverte (Compostelle, la Loire à Vélo, œnotourisme...).