Le préfet de l'Aquitaine, Francis Idrac, a indiqué mercredi qu'il n'y aurait «pas d'estimation des dégâts avant la mi-février au plus tôt» concernant les conséquences sur la forêt, principalement dans les Landes, de la tempête qui a balayé le Sud-Ouest samedi.
«Cela va être le grand souci. C'est encore difficile d'avoir une idée de l'ampleur des dégâts. On attend des photos satellitaires qui donneront lieu à des travaux d'interprétation», a déclaré le préfet.
Il n'y aura «pas d'estimation des dégâts avant la mi-février au plus tôt», a-t-il ajouté, précisant que la «priorité» était de «rouvrir les pistes» et de procéder au «dégagement et stockage des bois».
Les premières estimations, très approximatives, faisait état d'environ 300.000 hectares détruits, avait indiqué mardi le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest. L'Aquitaine compte 1,7 million d'hectares de forêts, dont 1 million d'hectares de pins maritimes, principalement dans les Landes et le sud de la Gironde.
Par ailleurs, le préfet a indiqué que 14.000 personnes étaient toujours mobilisées mercredi, dont 3.000 pompiers, 1.100 militaires ainsi que 5.800 agents d'ERDF et 2.400 de France Télécom.