Lors du 63e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), mercredi à Paris, Michel Barnier, est revenu sur le dossier de la sharka, tant attendu des producteurs.
«L'indemnisation sanitaire dans le cadre des arrachages dus à la sharka fonctionne selon un mode dérogatoire par rapport à la loi. Nous devons rapidement mettre en place la caisse de solidarité prévue par la loi», a affirmé le ministre de l'Agriculture
Concernant l'accompagnement économique des producteurs, «il est certainement nécessaire de mettre en place des commissions locales réunissant les professionnels, l'Etat et l'ensemble des organismes financeurs. Elles pourraient étudier les dossiers individuels de demandes de reconversion. L'aide à la rénovation des vergers sera également bonifiée pour ces exploitations», a-t-il précisé.
Autre point qui inquiète les producteurs de fruits: les impasses techniques avec le manque de solutions phytosanitaires pour l'éclaircissage des pommiers, la mouche de la cerise ou de la pêche.
La FNPF est intervenue sur ce point lors de la commission des usages orphelins, mais à ce jour, elle attend toujours des réponses.
«Toutes les solutions sont étudiées, essayait de rassurer Fabrice Marty, de la DGAL (Direction générale de l'alimentation). Si aucune solution alternative n'est trouvée, une dérogation sera mise en place quelques jours avant le besoin.»
Une réponse qui ne satisfait pas les agriculteurs qui estiment que ce sera trop tard pour s'organiser et qui préféreraient des solutions durables.
A télécharger: