Le président du conseil régional du Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a proposé mercredi de «préempter deux millions d'euros (M€)» sur les crédits inscrits au titre du contrat de projet Etat-Région, pour venir en aide à la filière du bois de la région, touchée par la tempête.
Selon une première estimation, les professionnels forestiers ont évalué à environ quatre années de production les dégâts subis par les plantations de résineux et de peupliers sur l'ensemble du Sud-Ouest.
«Je propose dès à présent de préempter deux millions d'euros pour faire face dans les meilleurs délais aux conséquences du passage de la tempête (...) plus forte qu'en 1999 pour notre région», a déclaré Martin Malvy, à l'issue d'un bureau exceptionnel des responsables des Forestiers privés de France (FPF).
Selon le président des forestiers privés, Henri Plauche Gillon, les 5 M€ débloqués par le gouvernement devraient permettre uniquement «de dégager les routes et les fossés pour accéder aux parcelles».
«D'autres mesures doivent intervenir pour permettre de sortir le bois des parcelles et de le valoriser puis de le stocker et enfin d'aider à reconstituer les peuplements», a-t-il ajouté.
Dans le Midi-Pyrénées, notamment dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers, de 60 à 80% de la peupleraie a été dévastée par la tempête et toutes les peupleraies de plus de 7-8 ans situées dans les zones inondées ou détrempées ont été touchées.