Réagissant à la tempête «Klaus» qui a touché le Sud-Ouest, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a indiqué, dimanche sur Europe 1, que les «fonds normaux» joueront «pour la solidarité avec les agriculteurs» qui en ont été victimes. «Nous dégagerons avec le gouvernement les moyens de faire un nouveau plan tempête comme cela a été fait en 1999», a-t-il ajouté. Il «consistera à aider à la sortie et au stockage des bois» endommagés par la tempête, a dit M. Barnier.
Mais interrogé au sujet de l'aide aux victimes de la tempête, M. Barnier a souligné qu'il faut faire «d'abord l'évaluation». Le ministre a souligné que «les dégâts sont considérables depuis le bassin d'Arcachon jusqu'à Mont-de-Marsan», en évoquant notamment la situation des forêts. Il a jugé que «la violence de cette tempête» avait été «plus grave» qu'en 1999.
M. Barnier a d'autre part déclaré que le fonds de solidarité européen créée en 2002 pour les catastrophes naturelles «va servir» dans le cas de la région Sud-Ouest touchée par la tempête de samedi. La France va en demander le bénéfice. Ce fonds, qui mobilise 1 milliard d'euros, «est précisément destiné, dans les régions brutalement et violemment touchées, à cette solidarité financière du côté européen», a t-il rassuré.
M. Barnier a en outre appelé à «mutualiser» les moyens des pays européens dans une «force européenne» de protection civile en cas de catastrophes. Elle permettrait à des techniciens ou des électriciens de venir d'autres pays européens en cas de besoin.
Découvrez les affres de la tempête de ce week-end en images (photos A. Delest/GFA):
Lire également: