Quelque 150 agriculteurs ont manifesté lundi à Evreux contre «les nouvelles contraintes environnementales», comme la taxe carbone, qui vont s'ajouter aux efforts déjà entrepris par la profession dans ce domaine, a expliqué la FDSEA de l'Eure.
Les manifestants ont investi durant deux heures les locaux de la DDAF, situés dans le centre d'Evreux, a précisé Emmanuel Hyest, président de la FDSEA de l'Eure.
La FDSEA visait la taxe carbone mais aussi les nouvelles contraintes dans le cadre de la conditionnalité des aides, comme l'obligation de créer des bandes enherbées.
«Cela revient à geler plus de 6.000 ha de terres dans l'Eure qui auraient pu permettre l'installation d'une quarantaine d'agriculteurs», a affirmé Emmanuel Hyest.
Ce syndicaliste estime que «ces nouvelles contraintes» vont s'ajouter aux obligations déjà remplies récemment par les agriculteurs comme la mise aux normes des exploitations d'élevage.
«Nous ne sommes pas contre des mesures en faveur de l'environnement mais nous demandons un moratoire jusqu'à ce que la situation économique s'améliore», a-t-il ajouté.