Le plan d'accompagnement des éleveurs de porcs, lancé en mai 2009, a été abrogé par l'Etat en raison de la mise sur pied d'un plan d'urgence pour l'agriculture, lancé à la fin d'octobre, a déploré la FRSEA de ma Bretagne, lundi, dans un communiqué. Le montant de ce plan était de 3 millions d'euros, dont près de 1,7 million pour la Bretagne, rappelle-t-elle.
«La FRSEA Bretagne condamne fermement le retrait des mesures spécifiques pour le porc. Elle dénonce une politique d'annonces masquant un abandon d'une filière en crise depuis 30 mois.»
Le syndicat «rappelle les pouvoirs publics à leurs engagements du printemps dernier et exige le rétablissement immédiat des accompagnements ciblés pour le porc en parallèle du plan d'urgence».
La Bretagne produit près de 60% du porc français, une production qui représente, selon la FRSEA, 31.000 emplois directs, «non délocalisables». Le secteur traverse une grave crise depuis plus de deux ans.
La cotation du porc à Plérin (Côtes-d'Armor) s'est établie à 1,036 €/kg, lundi, et reste au-dessous des coûts de production.