La Confédération paysanne a rencontré mercredi Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, avec lequel elle s'est entretenue du pluralisme syndical.
«Dans les faits, le monopole de représentation que conserve la FNSEA-JA et les financements qui y sont associés sont restés totalement disproportionnés. Cette discrimination complique d’autant le travail des syndicats minoritaires et renforce artificiellement la surreprésentation de la FNSEA-JA dans toutes les instances professionnelles», explique la Confédération paysanne dans un communiqué publié mercredi soir.
Aussi le syndicat estime-t-il que «le pluralisme doit être effectif dans toutes les commissions professionnelles et notamment dans les interprofessions, lieux de décisions, qui doivent être ouvertes à tous les syndicats dans les mêmes proportions».
«La représentation, et les moyens financiers associés, doivent être exclusivement proportionnels aux voix des syndicats lors des élections professionnelles. La défense de tous les paysans ne sera juste et effective qu’à ces conditions», ajoute la Confédération paysanne.
Selon le syndicat, le ministre de l'Agriculture s’est engagé à ce que «cette question soit réglée en 2008 dans le cadre du dialogue social rénové, souhaité par Nicolas Sarkozy».