«Dans le Nord, l’Ouest, le Centre et la Champagne-Ardenne, les semis de protéagineux d’hiver sont terminés et se déroulent dans de bonnes conditions», informe dans sa dernière note aux opérateurs l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines).
Ils ont eu lieu vers le 20-25 octobre dans le Barrois et la Haute-Marne, autour du 10-15 novembre en Champagne, du début à la mi-novembre dans le Centre et dans l’Ouest et du 15 au 20 novembre en Picardie. D'ailleurs, compte tenu des températures douces des derniers jours, les semis de la mi-novembre sont déjà en train de lever.
En revanche, dans le Sud-Ouest, les chantiers ont été retardés au début de novembre par des pluies et n'ont repris que la semaine dernière. Les semis sont dans ces conditions toujours en cours.
L'Unip ajoute par ailleurs «que les surfaces de pois d’hiver mises en multiplication par les semenciers français et récoltées en 2009 ont progressé de 32% par rapport à 2008, la part de la variété Enduro étant passée de 18% à près de 50% des surfaces».