Le semencier français Vilmorin, numéro quatre mondial du secteur, a annoncé mardi avoir pris le contrôle des actifs de semences de grandes cultures de la société indienne de biotechnologies Avesthagen.
«Cette opération permet à Vilmorin de s'implanter sur le marché des semences de grandes cultures en Inde et vient renforcer ses activités et implantations existantes en semences potagères», indique le groupe dans un communiqué.
Vilmorin a acquis 59% de la société Atash – qui regroupe les actifs de semences de grandes cultures d'Avesthagen –, devenue une co-entreprise entre les deux groupes, a précisé une porte-parole du semencier français. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
Atash «dispose de fonds génétiques et de programmes de recherche axés principalement sur les espèces végétales que sont le maïs, le tournesol et le riz ainsi que d'un laboratoire de biotechnologies végétales, basé à Hyderabad (Inde)».
Parallèlement à cette acquisition, Vilmorin élargit son partenariat de recherche avec Avesthagen, conclu en 2006, avec un «accord complémentaire de licences mondial portant sur l'utilisation de technologies en amont tant dans les espèces végétales de grandes cultures que les espèces potagères», dans le cadre de programmes à la fois «classiques et OGM», a précisé cette porte-parole.
Cet accord porte essentiellement sur «le développement de riz hybride ainsi que de gènes de tolérance au stress hydrique».
Le groupe veut ainsi, grâce à l'accès à de nouvelles technologies, mettre au point des semences «plus performantes en réponse à l'évolution des besoins alimentaires indiens et plus largement asiatiques».
L'Inde est «un des tous premiers marchés de semences au monde où les progrès de la création variétale sont en forte accélération», souligne-t-il.