Le groupe français Louis Dreyfus Commodities (LDC) a acquis 60% de la société brésilienne Santelisa Vale, ce qui a donné naissance à la seconde compagnie mondiale du secteur du sucre éthanol, a déclaré un porte-parole de Santelisa.
Lors d'une assemblée lundi à Sertaozinho (Etat de São Paulo), où se trouve le siège de la compagnie, «les actionnaires de Santelisa ont approuvé l'acquisition par LDC qui a obtenu 60% de la compagnie», a précisé le porte-parole.
Santelisa est le second groupe de la filière de la canne à sucre brésilienne, capable de traiter plus de 20 millions de tonnes de canne par récolte dans ses cinq usines de l'Etat de São Paulo.
L'accord avec LDC a donné naissance à la deuxième plus grande société au monde, dans ce secteur, capable de traiter «40 millions de tonnes de canne à sucre par an», a souligné le responsable de Santelisa.
Pour faire cette acquisition, LDC assumera simplement les dettes de 2,2 milliards de reais (1,27 milliard de dollars) de Santelisa. De plus, un nouvel investisseur amené par LDC – dont l'identité n'a pas été révélée – investira 400 millions de reais (231 millions de dollars) dans la nouvelle entreprise, appelée provisoirement LDCSEV Bioenergia.
Les actuels actionnaires de Santelisa Vale, dirigés par les familles Biagi et Junqueira Franco, «garderont 18% de la compagnie et les banques 13%», (Bradesco, Itau, Santander et Votorantim notamment), a dit le porte-parole.
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le second producteur mondial d'éthanol derrière les Etats-Unis.