Les premiers semis de céréales sont levés même si les précipitations souvent faibles entraînent des hétérogénéités dans les parcelles. Les adventices sont là, avec des salissements parfois importants, et vont nécessiter un premier désherbage.
Avant tout, un contrôle des espèces présentes et de leur densité est nécessaire. La présence ou non de graminées résistantes doit aussi être vérifiée.
Sur blé, si tel est le cas, le recours aux produits racinaires (urées substituées) est indispensable dans un premier temps, dès le stade d'une ou deux feuilles.
Sur variétés tolérantes, le chlortoluron 1.800 g/ha associé à Défi 1,5 l/ha est intéressant à condition de l'employer en postlevée précoce sur un terrain suffisamment frais. Dans les terres filtrantes, il est possible de substituer Carat (0,7 l/ha) à Défi qui peut se révéler phytotoxique.
Sur ray-grass sensibles aux foliaires, l'association de Quartz GT 1,5 l + Illoxan CE 1 l/ha + huile est une alternative.
Face aux vulpins résistants et au paturin, l'isoproturon (1.200 g/ha) permet un premier nettoyage mais est insuffisant en cas de grosses infestations. Il peut s'associer aux antidicots de type First (0,5 l/ha). Sur vulpins sensibles, les foliaires peuvent s'employer dès l'automne, par exemple Celio (0,3 l/ha + huile), à condition d'avoir un maximum de vulpins levés, des conditions d'hygrométrie et de température optimales (H > 60%, T° > 10°C) et peu de vent.
En présence de bromes, Monitor (25 g/ha + huile) peut être employé mais la réglementation interdit tout retour au printemps. Sur orge d'hiver, l'isoproturon et le chlortoluron sont utilisables mais ne peuvent pas être associés à Défi pour des raisons de sélectivité. Après un chlortoluron de prélevée, Défi est appliqué seul à deux ou trois feuilles. En orge, l'emploi d'Avadex en présemis est le seul recours face aux bromes.