La 21e édition du Space, deuxième salon de l'élevage en Europe, mettra à l'honneur les agroénergies ainsi que le thème de la qualité du 11 au 14 septembre à Rennes, ont annoncé mardi les organisateurs.
Un pôle "agroénergies" va regrouper tous les acteurs des énergies vertes - méthanisation, solaire, bois - et «montrer la contribution du monde paysan dans ce domaine, au moment où les agriculteurs sont partis prenantes dans les démarches initiées lors du Grenelle de l'environnement», a indiqué Jean-Michel Lemétayer, président du salon et de la FNSEA.
Une plate-forme "recherche et développement" sera consacrée à la qualité, «l'une des réponses possibles pour la production agricole par rapport à l'ouverture des marchés», selon M. Lemétayer.
Le Space mettra à l'honneur la race normande avec un concours national et une vente aux enchères, ainsi que la limousine. Deux jours seront également consacrés à la prim'Holstein.
«Le Space fait rayonner le travail des éleveurs français à travers le monde», a résumé M. Lemétayer, qui prévoit la présence de 1.600 marques et exposants, dont près de 500 internationaux, sur le salon, dans un contexte de conjoncture favorable pour l'élevage, malgré la hausse du coût de l'alimentation du bétail.
L'édition de 2006 du Space avait attiré 107.147 visiteurs, soit une fréquentation en baisse de 3,8% par rapport à 2005. Pour 2007, les organisateurs attendent environ 100.000 personnes.