Dans le cadre du Salon international de l’agriculture (SIA), le président de la République, Nicolas Sarkozy, «s’engagera le samedi 23 février en faveur du ''Pacte renouvelé de l’installation de jeunes en agriculture'', aux côtés des partenaires qui accompagnent l’installation», indiquent Jeunes Agriculteurs dans un communiqué diffusé jeudi.
Le syndicat précise que Philippe Meurs, président de JA, signera officiellement le Pacte lors du premier jour d’ouverture du SIA, aux côtés du Nicolas Sarkozy et du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier.
«Il est important pour nous que le président de la République réaffirme l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture et qu’il symbolise son engagement en faveur du Pacte sur l’installation», a déclaré Philippe Meurs, président des JA. «Pour qu’il y ait toujours des agriculteurs compétents demain, donnons aujourd’hui aux jeunes les moyens d’être formés et accompagnés dans leurs projets d’installation.»
Les Jeunes Agriculteurs lancent en 2008 ce nouveau ''Pacte pour l’installation de jeunes en agriculture'', après la ''Charte à l’installation'' de 1995 puis le ''Livre blanc'' de 2002 pour le renouvellement des générations d’agriculteurs. Soutenu par les partenaires publics et privés, ce Pacte «nouvelle génération» est notamment destiné à accompagner de façon personnalisée la diversité des projets d’installation.