Les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage attestent, selon le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture, d'une accélération de la reprise de la collecte laitière au cours de janvier 2008. Elle serait supérieure de 5% à celle de janvier 2007. En décembre, les livraisons étaient aussi en hausse de 3,5% par rapport à l'année précédente.
«Face à la forte hausse du prix du lait et l’augmentation du droit à produire sans pénalité jusqu’à 15% (voire 20% avec l’accord de la laiterie) de plus que le quota à l’issue de la campagne, les éleveurs ont prouvé qu’ils avaient le potentiel pour accroître leur production en différant la mise à la réforme et en accroissant la distribution de concentré», commente le Scees.
En cumul depuis le début de la campagne 2007-2008, le taux de matière grasse s’élève à 41,31 g/l, en légère hausse de 0,08 g/l par rapport à la même période de l’année précédente.
Sur les neuf premiers mois de la campagne, la collecte de lait corrigée de la matière grasse se rapproche du niveau observé en décembre 2006, mais le déficit accumulé laisse encore une marge conséquente.
Il faudrait une progression de près de 15% par mois, de janvier à mars 2008, pour que la France atteigne son quota en fin de campagne.
La collecte laitière des principaux bassins de production européens s'est également révélée plus dynamique en fin d’année. L’Allemagne et les Pays-Bas seront proches de leur référence nationale, tandis que le Royaume-Uni devrait se retrouver en fin de campagne avec une nouvelle sous-réalisation importante.