L’édition 2007 du Salon de l’agriculture (SIA) ouvrira ses portes du 3 au 11 mars, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse le 24 janvier. Le thème majeur en sera cette année « L’agriculture, fournisseur de nouvelles énergies ». Ce sujet d’actualité sera développé sur les stands des filières végétales pour les biocarburants, mais aussi dans le hall de l’habitat pour le chauffage et les agromatériaux.
Par ailleurs, le hall de l’élevage sera réorganisé, avec un grand ring plus excentré, qui laissera la place aux animaux au centre de l’espace. Le thème en sera « Terres d’élevage : la passion des métiers ».
Les organisateurs du SIA espèrent bien attirer plus de visiteurs que l’an dernier, qui avait vu refluer le nombre d’entrées (autour de 501 000). « Ce recul n’est pas spécifique au SIA, a précisé Christian Patria, président du salon. Tous les salons français, que ce soit l’automobile ou le nautique, ont enregistré une baisse des entrées. » Le prix d’entrée élevé (12 €) semble dissuasif, mais il existe des réductions (groupes, étudiants, enfants…), rappelle la directrice, Béatrice Collet.