Un rapport publié jeudi 19 décembre par le Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l'UE (Geopa) relève une disparité des salaires «énorme» dans l’Union européenne.
Ainsi, le salaire des ouvriers qualifiés varie de 1 à 10 au sein de l'UE. De même, indique le Geopa dans un communiqué, «si l’on tient compte des congés payés et des autres avantages obligatoires, tels que les jours fériés payés et les primes de fin d’année, ainsi que des cotisations patronales de sécurité sociale, le coût pour l’employeur de l’heure effective de travail varie de 18,88 € à 1,01 €».
«Ce rapport fait clairement apparaître que les conventions collectives ne sont pas encore généralisées en Europe», a déclaré Bernard Levacher, président du Geopa. «Nous pensons que les organisations d’employeurs agricoles pourraient tirer un avantage substantiel des exemples de meilleures pratiques appliquées dans les 15 anciens Etats membres», a-t-il continué.
Le document reprend les conclusions d'un séminaire qui s'est tenu au mois de septembre sur le thème «les salariés agricoles et le dialogue social en agriculture dans les Etats membres de l'Union européenne».
Téléchargez le Rapport du séminaire GEOPA-COPA : Salariés agricoles et le dialogue social en agriculture dans les Etats membres (577.71 Ko).