Le prix du riz pourrait repartir à la hausse en 2009, pour la deuxième année d'affilée, malgré la crise économique mondiale, a estimé vendredi l'Institut de recherche international sur le riz (IRRI) basé aux Philippines.
La diminution des possibilités de crédit va peser sur les agriculteurs qui ne pourront emprunter pour acheter des semences ou de l'engrais, a estimé l'IRRI dans son étude trimestrielle. Dans le même temps, la crise économique mondiale va se traduire par «une augmentation de la demande de riz dans les pays développés, la population revenant à des produits de base moins coûteux», selon l'ONG.
Le prix de la céréale, aliment de base pour près de 700 millions d'Asiatiques et une bonne partie de la population mondiale, est monté à 1.080 dollars la tonne en avril, faisant craindre des émeutes dans certains pays. Le cours est ensuite retombé six mois plus tard à 575 dollars la tonne, en raison d'une forte production et du ralentissement économique.
«Les incertitudes concernant la production en raison des difficultés du crédit et de la baisse des cours, s'ajoutant à une forte demande, pourraient conduire à une nouvelle hausse du prix du riz dans les prochains mois. La volatilité des prix restera élevée», ajoute l'IRRI.