Les préfectures du Rhône, de la Côte-d'Or, de l'Ain, de la Loire et de l'Isère ont pris des arrêtés de suspension pour dix jours de la chasse aux oiseaux de passage, tels que la bécasse des bois et le vanneau huppé. Dans l'Ouest également, les préfectures du Maine-et-Loire, de la Manche, de l'Orne, du Morbihan et de la Vendée ont pris des mesures similaires afin d'épargner diverses espèces d'oiseaux hivernants.
Cette possibilité est prévue par le code de l'environnement en cas de gel prolongé afin de préserver le gibier fragilisé. La suspension de la chasse peut être décidée par périodes de dix jours au maximum, renouvelables.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avait annoncé mardi avoir demandé aux préfets de suspendre la chasse dans les départements où il gèle afin d'épargner le gibier touché par la vague de froid.
L'hiver peut être critique pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture pour résister au froid. Ainsi, la mésange peut perdre 10% de son poids en une seule nuit, a souligné la LPO.