Face aux crises subies dans différentes filières, la FNSEA a appelé mercredi l'ensemble des agriculteurs, toutes productions confondues, à une journée de mobilisation le 16 octobre 2009 dans «les capitales régionales», pour la défense des revenus.
«L'objectif principal» est «d'affirmer notre volonté de ne pas laisser démanteler notre agriculture», selon une déclaration de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
Des «actions symboliques» auront lieu dans toute la France. Les modalités précises de cette journée d'action seront définies lors d'un conseil fédéral de la FNSEA qui se tiendra jeudi.
Ces actions devraient prendre la forme de rencontres avec le public ou de défilés et de réunions avec les autorités locales, a expliqué Dominique Barrau. Mais, assure-t-il, des opérations de blocage ne sont pas «pour le moment» à l'ordre du jour.
Cette annonce intervient au lendemain d'une violente mise en cause du président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, au Space à Rennes – dont Jean-Michel Lemétayer est également président – par des manifestants favorables à l'actuelle grève du lait, mouvement auquel la FNSEA s'est opposée.
Plusieurs centaines d'éleveurs, venus à l'appel de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, ont réclamé le départ du patron de la FNSEA.
«Les membres du bureau de la FNSEA ont été choqués autant par la forme des manifestations à l’occasion de l’ouverture du Space que par les propos et injures à l’encontre de Jean-Michel. [,,,] Ils tiennent à lui apporter leur total soutien», affirme Dominique Barrau.
«La FNSEA, par son réseau de proximité et de terrain, est complètement au fait des difficultés que connaissent les producteurs laitiers mais aussi des difficultés que connaissent les producteurs de fruits, de légumes, de porc et de lapin, de viande bovine et ovine, de céréales et de maïs, de vin… Et la liste pourrait être beaucoup plus longue si j’étais exhaustif», poursuit le secrétaire général du syndicat.
«Nous travaillons depuis toujours à deux niveaux: au niveau européen pour obtenir une véritable politique agricole et alimentaire, [,,,] au niveau français pour construire une alternative à la dérégulation par une plus grande organisation des producteurs et des filières», met-il en avant
Jean-Michel Lemétayer avait annoncé en septembre une journée de mobilisation mais la date restait encore à préciser. Il avait aussi demandé au gouvernement la tenue d'une conférence sur les revenus. «Nous voulons faire comprendre au gouvernement qu'il doit accompagner la profession», confrontée à une baisse «dramatique» des revenus, avait-il déclaré.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a pour sa part lancé lundi un «grand débat» pour préparer le futur projet de loi de modernisation de l'agriculture, qui portera notamment sur la question des revenus des agriculteurs
Le ministre a aussi annoncé à l'occasion du Space, mardi, à Rennes, 30 millions d'euros supplémentaires pour les filières de l'élevage afin d'aider les producteurs les plus en difficulté à faire face à leurs problèmes de trésorerie.
Lire également:
-
«Chèque à la FNSEA»: le syndicat «demande des comptes» après la déclaration de Sarkozy (16 septembre 2009)
-
Crise du lait/Space: Jean-Michel Lemétayer vivement interpellé par des manifestants (15 septembre 2009)
-
Crises: Bruno Le Maire annonce 30 M€ supplémentaires pour l'élevage (15 septembre 2009)
-
Loi de modernisation de l'agriculture : «Il est temps que les choses changent» (Bruno Le Maire) (14 septembre 2009)
-
Taxe carbone: Bruno Le Maire veut exonérer «au moins de moitié» l'agriculture (16 septembre 2009)