Le ministre de l'Agriculture a souhaité, mercredi, une exonération d'«au moins de moitié» de la taxe carbone pour les agriculteurs.
«Je souhaite que les agriculteurs soient très largement exonérés de cette taxe», a indiqué Bruno Le Maire, sur RMC, c'est-à-dire d'«au moins de moitié.»
Il faut aussi que cette exonération «ne se fasse pas sous la forme de remboursement six mois ou huit mois plus tard. Cela poserait un problème de trésorerie majeur aux agriculteurs mais que cela soit le plus immédiat possible», a déclaré le ministre.
Le Premier ministre, François Fillon, et le président de la République, Nicolas Sarkozy, décideront d'une éventuelle exonération «dans les prochains jours ou les prochaines semaines», a-t-il précisé.
Le ministre a aussi indiqué qu'il allait réunir les banques «vers la fin d'octobre» pour leur demander de soutenir le secteur agricole.
«L'Etat a apporté 60 millions d'euros», je demande aux banques de regarder ce qu'elles peuvent faire notamment «sur les intérêts d'emprunt, sur les reports d'emprunt pour que les agriculteurs et notamment les exploitants laitiers ne se retrouvent pas dans une situation dramatique.»
Le ministre a de nouveau indiqué qu'il fallait convaincre l'ensemble des membres de l'Union européenne de mettre en place «une nouvelle régulation européenne du marché du lait».
Il faut notamment obliger les industriels à s'engager chaque année auprès des producteurs «à prendre tel volume de lait et à tel prix», a souligné Bruno Le Maire.
Lire également:
-
Crises: Bruno Le Maire annonce 30 M€ supplémentaires pour l'élevage (VIDEO) (15 septembre 2009)