Entre 150 et 200 agriculteurs et éleveurs du Puy-de-Dôme ont manifesté lundi devant la direction des services fiscaux de Clermont-Ferrand pour protester contre la baisse de leurs revenus
A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les manifestants se sont rassemblés peu après 11 heures avec des tracteurs, des veaux et des moutons devant la trésorerie, devant laquelle ils ont déversé du fumier.
«C'est toute la filière agricole qui est délaissée», a affirmé Sébastien Vidal, président des JA du Puy-de-Dôme. «Nous sommes tous dans un grand désarroi, nous avons trop de dettes et ce n'est pas avec les prix de vente actuels que nous réussirons à payer nos impôts», a-t-il ajouté.
Selon un communiqué des deux organisations syndicales départementales, les agriculteurs auvergnats ont connu une baisse de leurs revenus de 9% en 2007 par rapport à 2006.
Les éleveurs ovins et bovins devraient toucher un revenu de «moins de 10.000 euros dans le Puy-de-Dôme» en 2008, sachant que leurs «charges d'exploitation (engrais, carburants, aliments pour animaux...) explosent», précise le communiqué.
Les agriculteurs et éleveurs demandent «une revalorisation immédiate des aides à la production ovine et, pour tous, le report des annuités de remboursement de prêts», ainsi que «les reports et dégrèvements de charges sociales et fiscales».
Le 16 septembre, entre 13.000 et 20.000 éleveurs bovins et ovins du Massif central s'étaient rassemblés à Clermont-Ferrand contre la baisse de leurs revenus.
Consultez ces articles: