«La Commission européenne a lancé un site web sur le bien-être des animaux, baptisé Farmland, qui vise à sensibiliser les enfants européens à l'importance de traiter les animaux d'élevage avec respect et humanité», a-t-elle expliqué, lundi, dans un communiqué.
Destiné aux enfants de 9 à 12 ans, ce «jeu interactif et informatif» «a aussi pour but de doter les consommateurs de demain des moyens nécessaires pour choisir en connaissance de cause les denrées alimentaires qu'ils achèteront», poursuit Bruxelles .
La Commission précise qu'elle «est également en train de développer, à l'intention des instituteurs, une boîte à outils en ligne contenant des exercices pouvant être utilisés en classe pour aider les enfants à mieux comprendre la problématique du bien-être animal».
Bruxelles justifie ces actions par «la nécessité d'informer les petits Européens sur le bien-être des animaux qui est apparue lors des premières graves épidémies de grippe aviaire en 2004. Les enfants ont vu des images télévisées de l'abattage des volailles, qui était nécessaire pour enrayer la propagation de la maladie. A la suite de ces images, beaucoup d'enfants, surtout en âge d'école primaire, ont envoyé des lettres et des dessins à la Commission en lui demandant d'intervenir pour protéger les animaux».
«C'est ainsi qu'est né Farmland: il vise à expliquer aux enfants que, bien que nous élevions, transportions et abattions des animaux pour satisfaire nos besoins, il existe également des règles et des politiques garantissant un traitement humain des animaux.»
Farmland est accessible à l'adresse suivante: www.farmland-thegame.eu .