La semaine dernière, Bruno Le Maire a annoncé le relèvement du plafond de ressources de 750 à 800 euros, soit un gain de 17 millions d'euros pour 60.000 retraités, et l'amélioration de la revalorisation pour les conjoints participants qui ont racheté des périodes de conjoints collaborateurs, soit un gain de 1 million d'euros pour les conjoints.
Des mesures que la Confédération paysanne juge décevantes. «Aucune mesure n'a été annoncée pour relever le plafonnement des majorations, possibles sous conditions restrictives, des retraites des non-salariés agricole», déclare le syndicat vendredi dans un communiqué.
Aussi la Confédération paysanne revendique-t-elle que les majorations des retraites des non-salariés agricoles bénéficient de l'augmentation de 25% d'ici à 2012 annoncée pour le minimum vieillesse par Nicolas Sarkozy et que les majorations s'appliquent également aux personnes avec une carrière incomplète (avec proratisation).
Par ailleurs, le syndicat maintient sa demande pour une retraite minimale égale à 85% du Smic net pour tout non-salarié agricole avec une carrière complète, comme cela est prévu pour les salariés depuis 2003.