Bruno Le Maire a déploré, vendredi, à Washington, le dépôt par les Etats-Unis d'un recours devant l'OMC contre la décision européenne de refus d'importer des poulets décontaminés au chlore.
Le ministre de l'Agriculture, au cours d'un déplacement de deux jours aux Etats-Unis, s'est entretenu avec son homologue américain, Tom Vilsack, et le représentant au Commerce extérieur, Ron Kirk.
«Je leur ai indiqué que je regrettais cette décision, qui ne correspondait pas à l'esprit de dialogue et d'ouverture dans lequel nous travaillons avec l'administration Obama», a indiqué le ministre.
Il a ajouté que ce contentieux devant l'OMC serait «cependant l'occasion pour nous de défendre la légitimité de notre modèle sanitaire européen, qui est conforme aux règles du commerce international». «Nous avons notre modèle sanitaire et alimentaire: le poulet chloré ne répond pas à ses exigences», a ajouté le ministre français.
Les ministres de l'Agriculture européens avaient refusé, en décembre 2008, de lever cette interdiction à laquelle la Commission européenne proposait de mettre fin, préférant des contrôles sanitaires tout au long de la chaîne de production et de transformation plutôt qu'une décontamination de la viande par des produits chimiques chlorés en fin de chaîne.
«Avant d'envisager un éventuel recours à la décontamination, nous devons être assurés que les substances chimiques utilisées n'ont pas d'impact négatif sur la santé et l'environnement», ajoute le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. «Les derniers avis scientifiques montrent que ces garanties ne sont à ce jour pas suffisantes et le principe de précaution doit prévaloir», poursuit-il.
Bruno Le Maire a également évoqué avec le ministre américain la manière dont les Etats-Unis font face à la crise du lait et les outils qu'ils utilisent pour assurer des débouchés à l'agriculture américaine via de vastes programmes de repas scolaires.
Le ministre a ainsi visité une école du Maryland (Est) dont les repas de cantine sont financés en grande partie par les aides du département de l'Agriculture, ainsi qu'une ferme laitière.
Lire également:
-
Poulets chlorés/OMC: les Etats-Unis mettent la pression sur l'Europe (8 octobre 2009)