Une cinquantaine d'agriculteurs vont vendre le 21 juillet en région parisienne des produits de saison, «produits en France», à des «prix équitables» pour dénoncer les marges des distributeurs, a annoncé jeudi Jeunes Agriculteurs dans un communiqué.
Les agriculteurs, qui viendront de toutes les régions de France, vont vendre à un prix «gagnant-gagnant» pour le producteur et le consommateur, notamment des abricots, des pêches, des tomates, des choux-fleurs et du lait sur le parvis de la Défense (région parisienne).
Cette opération vise à mettre l'accent sur les économies que pourraient réaliser les consommateurs si les distributeurs réduisaient leurs marges, a expliqué une porte-parole de Jeunes Agriculteurs.
Selon le communiqué du syndicat, «il s'agit d'expliquer le prix équitable des denrées et d'interpeller les pouvoirs publics ayant la responsabilité d'encadrer les prix et les marges abusives effectués par les distributeurs».
Au plus fort de la crise du lait, en juin, les agriculteurs avaient multiplié les actions à l'encontre des distributeurs pour dénoncer leurs marges.