Quatre eurodéputés français font partie de la commission de l'Agriculture et du Développement rural du Parlement européen, qui a débuté son mandat mardi. Alain Lamassoure a été élu président de la commission du Budget.
Deux d'entre eux appartiennent au groupe du Parti populaire européen (PPE), Christophe Béchu et Michel Dantin. Les deux autres sont Stéphane Le Foll (groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et José Bové (groupe des Verts).
Par ailleurs, alors que les commissions se mettent en place au Parlement européen, la France s'estime bien placée à plusieurs postes clés avant les délicates discussions qui se profilent sur le budget de l'UE et la bataille sur l'avenir de la Pac.
Jeudi, l'eurodéputé français Alain Lamassoure (UMP) a été élu président de la commission du Budget au Parlement européen. Selon le président de la délégation française au sein du groupe conservateur, Michel Barnier, c'est «un poste névralgique» qui revient ainsi à cet ancien ministre français des Affaires européennes et du Budget.
De fait, si le traité de Lisbonne entre en vigueur, le Parlement européen aura le dernier mot par rapport aux 27 Etats de l'UE sur l'ensemble de la procédure budgétaire.
Avec en plus, à la Commission européenne, la nomination en juin d'un Français, Hervé Jouanjean, à la direction générale du Budget, Paris dispose «de leviers stratégiques dans la perspective des discussions sur les prochaines perspectives financières», le budget de l'UE après 2013, veut croire un diplomate français.