Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mercredi 28 octobre à Paris, son projet d'avis « Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ».
Le rapporteur, Guillaume de Russé, a insisté sur la « diversité » des espaces ruraux alors que la loi Notre, qui prévoit le nouveau découpage des régions, représente un nouveau contexte pour ces territoires. A ce titre, « les nouvelles régions devront conventionner avec les intercommunalités et les départements pour optimiser les initiatives économiques et territoriales », prévient le rapporteur.
Accès Internet
Selon lui, le dynamisme des espaces ruraux passe par une amélioration de leur accessibilité. Le développement du haut débit et du très haut débit est la première nécessité afin de permettre notamment un meilleur accès au service public.
Par ailleurs, la mobilité physique doit également être améliorée. « 40 % des actifs ruraux vont travailler dans une autre aire urbaine que la leur », précise le rapporteur. Il est donc nécessaire d'améliorer le transport ferroviaire et routier mais également les moyens de transport alternatifs. A cet égard, le CESE invite à la mise en place d'agences locales de la mobilité pour les développer (covoiturage, auto partage, etc.).