La loi Fillon de 2003 sur les retraites a prévu un rendez-vous tous les quatre ans pour les retraites. 2008 constitue la première échéance et des correctifs devraient intervenir dès cette année.
La MSA énonce, dans un communiqué du 4 avril, ses propositions en faveur des assurés agricoles salariés et non salariés:
Pour l’ensemble de ses assurés, la MSA propose:
- Le maintien de la possibilité de départs anticipés pour les personnes ayant eu une carrière longue et de rachat de périodes d’activité pour ceux ayant démarré une activité jeune n’ayant pas donné lieu à validation (période d’aide familial ou d’apprentis).
- Le renforcement des possibilités de cumul emploi-retraite avec pour objectif de favoriser l’activité des seniors.
- La prise en compte de la pénibilité pour les personnes ayant exercé une activité dans des conditions reconnues difficiles et connues de la médecine du travail.
Pour les salariés agricoles, la MSA propose:
- La prise en compte des 25 meilleures années de salaire sur l’ensemble de la carrière pour résoudre les situations d’iniquité auxquelles sont confrontés les salariés polypensionnés.
- La valorisation des activités de courte durée exercées dans des régimes différents.
Pour les non-salariés agricoles, la MSA propose:
- La mise en place d’un dispositif de tutorat permettant aux anciens exploitants d’accompagner l’installation d’un jeune repreneur, favorisant ainsi la réussite de la transmission.
- La possibilité de s’acquérir des droits à la retraite complémentaire obligatoire pour les conjoints collaborateurs.
- La garantie d’un minimum pour tous les non-salariés ayant une carrière complète en agriculture, en lien avec le dispositif de revalorisation des petites retraites, pour ceux qui n’ont pas bénéficier pleinement de ces mesures.
- L’évolution du régime actuel des non-salariés agricoles vers la prise en compte des 25 meilleures années de revenu d’activité et d’effort contributif.