La FRSEA du Poitou-Charentes a annoncé lundi vouloir mobiliser le 15 avril prochain, les éleveurs d'ovins devant la préfecture de région à Poitiers. Son objectif: dénoncer la situation économique des producteurs pour lesquels «les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris de mesures à même de redonner espoir».
La FRSEA souligne que la situation économique des moutonniers est difficile depuis des années, et qu'elle se dégrade particulièrement à cause de cours qui restent insuffisants, des charges à la hausse depuis plus d'un an et de la fièvre catarrhale ovine (FCO). L'organisation syndicale revendique des mesures de court terme (aides directes pour résister à la crise, avances de primes, prises en charge et reports de cotisations sociales, «année blanche» prise en charge des frais financiers).
Les producteurs attendent aussi des mesures sur le long terme comme la revalorisation des aides européennes de 27 € par brebis. Ils insistent aussi sur la prise en compte des distorsions de concurrence avec les viandes d'agneaux importées de l'hémisphère Sud et une clarification des règles d'étiquetage de la viande fraîche d'ovin. Concernant la FCO, ils demandent la vaccination par les éleveurs et des compensations des pertes économiques à la hauteur des réalités.