Selon la Confédération paysanne, le Cruiser, traitement de semences récemment homologué en France, provoque des hécatombes dans les ruchers des plaines du nord-ouest de l'Italie. En effet, les poussières émises par les semences traitées avec cet insecticide contamineraient les gouttes de rosée et les fleurs butinées par les abeilles.
Pour l'organisation syndicale, «ces intoxications massives en Italie confirment, hélas! les craintes qui avaient été exprimées par les associations environnementales et les apiculteurs aux ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie lors de la manifestation qui a rassemblé plus de 2.000 personnes le 21 février 2008 à Paris».
C'est pourquoi le Confédération paysanne continue à s'opposer à la décision ministérielle d'autoriser la mise sur le marché du Cruiser, plusieurs recours en ce sens ayant été déposés en Conseil d'Etat. Elle a par ailleurs décidé d'exprimer le 10 avril aux services du ministère de l'Agriculture (DGAL) «son refus de prendre un tel risque et son opposition à ce nouveau toxique systémique».