Le Parti socialiste «se félicite», mardi dans un communiqué, que «le ministre de l’Agriculture ait enfin consenti à redistribuer 1,4 milliard d’euros d’aides en faveur de l’élevage, des zones de montagnes, de l’agriculture biologique».
Les socialistes rappellent qu’ils avaient instauré un mécanisme de modulation des aides entre 1997 et 2002. «Ce mécanisme avait été fortement combattu par le syndicat majoritaire et la droite parlementaire», explique le PS. Celui-ci se félicite donc de ce rééquilibrage des aides qui «applique les principes qu’il a toujours défendus. Il aura fallu longtemps avant qu’un gouvernement de droite prenne enfin la mesure de cette nécessaire évolution».
Mais le Parti socialiste «demande néanmoins à ce que des engagements supplémentaires soient pris rapidement pour mettre fin au système aberrant des références historiques adopté en 2003 par l’actuelle majorité».
«Dans un souci d’équité», le PS demande également «à ce que les exploitations de tailles petites et moyennes et celles des zones dites intermédiaires puissent bénéficier d’un mécanisme de franchise pour ne pas les pénaliser par un prélèvement supplémentaire trop contraignant.»
«Un mécanisme privilégiant les actifs et non le nombre d’hectares doit être rapidement mis en place, détaille le PS. C’est une exigence absolue qui devra être mise en œuvre à l’échelle de l’Union européenne dans la perspective de l’après-2013.»
Le Parti socialiste «se félicite que le modèle d’agriculture dont les principes avaient été défendus par les socialistes en 1999 lors du vote de la loi d’orientation agricole trouve ainsi un début de reconnaissance».