Le développement des valets de ferme se confirme sur le Sima 2009. D’une puissance comprise entre 20 et 50 chevaux, ces machines généralement articulées offrent des forces de levage atteignant plus d’une tonne à une hauteur supérieure à 3 mètres.
Destinés aux exploitations de polyculture-élevage, ils permettent de réaliser des travaux de manutention importants avec une grande maniabilité. Avec leurs largeurs n’excédant pas les 2 mètres, ils se faufilent aisément dans les bâtiments et les stabulations.
Des jumelages ou des systèmes à voies variables garantissent une meilleure stabilité et renforce la sécurité du chauffeur. Un arceau ou une cabine protègent également l’opérateur en cas de retournement.
Du côté des chargeurs télescopiques, la tendance est aussi aux engins compacts. L’intérêt est tout d’abord économique. Plus petits et donc moins chers que les modèles de grande capacité, ils trouvent facilement leur public parmi les éleveurs qui se contentent d’une hauteur de manutention de 5 ou 6 mètres. Ce sont aussi les engins idéaux pour un premier investissement dans un chargeur télescopique en remplacement du duo tracteur-chargeur frontal.
Voir également toutes les tendances, vidéos, photos commentées depuis l'ouverture du salon et le dossier.
LES TENDANCES:
LES VIDEOS
LES PHOTOS
LE DOSSIER