La Fédération nationale ovine (FNO) s'est réjouie du rééquilibrage des aides Pac annoncé par le ministre de l'Agriculture, mardi, lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture. Une enveloppe de 135 millions d'euros viendra compléter les 25 millions déjà débloqués à la fin de 2008. Au total, cela représente 27 euros supplémentaires par brebis.
«Le compte y est», s'exclame Serge Préveraud, président de la FNO. Depuis plusieurs années, le syndicat mettait en avant la différence d'aides entre éleveurs ovin et bovin. Désormais, prime à la brebis et prime à la vache allaitante (PMTVA) seront au même niveau en équivalent UGB.
«Ces mesures s'accompagneront également d'une rémunération spécifique de l'herbe et d'une revalorisation de l'ICHN (indemnité compensatrice de handicap naturel), souligne Serge Préveraud. Or, 80% de nos élevages sont en zone défavorisées.»
Cette revalorisation des soutiens permettra de reconstruire et de restructurer la filière. Nombre d'outils d'abattage sont trop importants par rapport à la capacité de production de la France.
«Et maintenant en route pour la reconquête ovine», lance Serge Préveraud. Ce programme vise à la fois à apporter une meilleure formation aux jeunes et une meilleure image du métier. Mais il a aussi pour but d'améliorer les performances techniques des élevages.
«La productivité moyenne des brebis a régressé depuis quelques années, constate la FNO. Et les performances peuvent varier du simple au triple dans un même système.»
Lire également: