Selon l'Union nationale des plantes riches en protéines (Unip), les protéagineux se présentent bien dans le Centre, l'Ouest et le Nord: le nombre d’étages fructifères est élevé et le potentiel de rendement devrait être important si les conditions de remplissage restent favorables.
Les pluies de ces derniers jours ont été les bienvenues dans ces régions car les réserves commençaient à s’épuiser en sols superficiels, après une deuxième quinzaine de mai peu arrosée. Les pois et féverole d’hiver sont actuellement en cours de remplissage et les pois et féverole de printemps arrivent à la fin de la floraison,.
Les cultures sont saines. Les pucerons sur pois et féverole sont peu fréquents. Des tordeuses sur pois sont signalées dans le Centre et surtout dans le Nord. Enfin, l’anthracnose reste à surveiller dans le Nord.
Au sud, on s’approche de la récolte. Les pois commencent à virer au jaune après quelques journées de températures chaudes dans le Sud-Ouest, pour les pois d’hiver et de printemps semés au début de janvier. L’état sanitaire est correct et la pression de l'anthracnose moins forte que l’an dernier.
Dans le Rhône-Alpes, il a fait très chaud et très sec et les pois conduits sans irrigation sont déjà quasi prêts à récolter. L'Unip s'attend à de fortes réponses à l'irrigation là où elle a été bien suivie.