La Coordination rurale a vivement désapprouvé les blocages de plates-formes de la grande distribution par les agriculteurs, menés à l'appel de la FNSEA, sans toutefois la nommer de façon explicite, jeudi, dans un communiqué.
«Par ses actions depuis plusieurs années, le syndicalisme cogestionnaire a entraîné l’agriculture française dans sa situation actuelle. Ces blocages sont une réelle démonstration d’incapacité et d’immaturité», affirme la Coordination rurale.
«Les problèmes des agriculteurs ne sont pas tous dus à la grande distribution et la stigmatiser est malhonnête lorsqu’on prétend représenter seul tous les producteurs dans les interprofessions et les négociations», poursuit-elle.
«Il est temps d’arrêter ces blocages destructeurs. La seule solution efficace est bien une nouvelle Pac durable, maîtrisant les productions et fondée sur des prix justes et rémunérateurs», avance le syndicat.
Il souligne que les blocages de plates-formes de la grande distribution «ne sont pas sans conséquences» pour le monde agricole. «Depuis deux jours, les achats de fruits et légumes par les centrales d’achat sont suspendus. Les marchés d’intérêt national (Min) comme les organisations de producteurs sont engorgés de produits périssables», précise-t-il.
«Un syndicat mobilise les agriculteurs à la suite des accords de l’interprofession laitière. Pourtant, c’est bien lui qui a négocié et accepté ces accords. Il doit donc en porter la responsabilité», affirme également la Coordination rurale, regrettant que les propositions qu'elle a faites depuis un an soient restées sans réponse de la part de «ce syndicat».
Lire également: