Le conseil des ministres européens de l'Agriculture, réuni à Bruxelles les 15 et 16 décembre 2011, a accueilli « avec satisfaction » le livre vert du 14 juillet 2011 sur la promotion et l'information en faveur des produits agricoles. Les ministres considèrent qu'il s'agit là d'une « stratégie à forte valeur ajoutée européenne pour promouvoir les saveurs de l'Europe », indique un communiqué.
Le Conseil « rappelle que la promotion constitue un instrument important pour la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire de l'UE en ce qu'elle permet au secteur agroalimentaire de faire connaître les caractéristiques des produits européens en Europe et à l'extérieur ». Selon lui, « la politique européenne existante en matière de promotion sert les principaux objectifs des intérêts de l'UE, et vient compléter le rôle essentiel de l'industrie privée dans la promotion de ses produits ».
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se disent conscients « qu'il y a lieu de renforcer les effets positifs de la politique de promotion tout en reconnaissant qu'il faut améliorer, clarifier et simplifier le système ». Et ils partagent l'avis de la Commission selon lequel « la politique de promotion de l'UE doit être plus ambitieuse et rentable, adaptée à son secteur agricole moderne, et cohérente avec les autres instruments et politiques en matière de promotion ».
Pour autant, le Conseil considère que la politique de promotion « devrait être dotée de ressources financières qui soient à la mesure de ses objectifs, sans préjudice des décisions sur le cadre financier pluriannuel – du budget de l'UE – applicable après 2013 ».
« Des actions d'information et de promotion devraient également être menées pour valoriser le potentiel de l'agriculture locale et de la distribution reposant sur des filières courtes, qui ont un impact sur le développement de l'esprit d'entreprise au niveau local et qui accroissent la compétitivité des producteurs », relèvent les ministres. « Parallèlement, le patrimoine national serait protégé et le processus de production dans son ensemble aurait une incidence favorable sur l'environnement », ajoutent-ils.
« Cette proposition est déjà présente dans le futur cadre de développement rural au titre de “la Pac à l'horizon de 2020” », remarquent les ministres.
Lire également :
- Promotion des produits : « convergence sur le besoin de moderniser notre politique » (D. Ciolos) (05 décembre 2011)
- UE : un « livre vert » sur la promotion des produits agricoles (18 juillet 2011)