accueil  Accueil / Actualités / Promotion des produits/UE : le Conseil agricole satisfait du livre vert

Promotion des produits/UE

Le Conseil agricole satisfait du livre vert

Publié le vendredi 16 décembre 2011 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil des ministres européens de l'Agriculture, réuni à Bruxelles les 15 et 16 décembre 2011, a accueilli « avec satisfaction » le livre vert du 14 juillet 2011 sur la promotion et l'information en faveur des produits agricoles. Les ministres considèrent qu'il s'agit là d'une « stratégie à forte valeur ajoutée européenne pour promouvoir les saveurs de l'Europe », indique un communiqué.

 

Le Conseil « rappelle que la promotion constitue un instrument important pour la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire de l'UE en ce qu'elle permet au secteur agroalimentaire de faire connaître les caractéristiques des produits européens en Europe et à l'extérieur ». Selon lui, « la politique européenne existante en matière de promotion sert les principaux objectifs des intérêts de l'UE, et vient compléter le rôle essentiel de l'industrie privée dans la promotion de ses produits ».

 

Les ministres de l'Agriculture de l'UE se disent conscients « qu'il y a lieu de renforcer les effets positifs de la politique de promotion tout en reconnaissant qu'il faut améliorer, clarifier et simplifier le système ». Et ils partagent l'avis de la Commission selon lequel « la politique de promotion de l'UE doit être plus ambitieuse et rentable, adaptée à son secteur agricole moderne, et cohérente avec les autres instruments et politiques en matière de promotion ».

 

Pour autant, le Conseil considère que la politique de promotion « devrait être dotée de ressources financières qui soient à la mesure de ses objectifs, sans préjudice des décisions sur le cadre financier pluriannuel – du budget de l'UE – applicable après 2013 ».

 

« Des actions d'information et de promotion devraient également être menées pour valoriser le potentiel de l'agriculture locale et de la distribution reposant sur des filières courtes, qui ont un impact sur le développement de l'esprit d'entreprise au niveau local et qui accroissent la compétitivité des producteurs », relèvent les ministres. « Parallèlement, le patrimoine national serait protégé et le processus de production dans son ensemble aurait une incidence favorable sur l'environnement », ajoutent-ils.

 

« Cette proposition est déjà présente dans le futur cadre de développement rural au titre de “la Pac à l'horizon de 2020” », remarquent les ministres.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK